Des questions ?
Pourquoi passer de la collecte en sacs à la collecte en bacs ?
- La sécurité et la santé des agents : les collectivités doivent prendre en compte les recommandations de l’Assurance Maladie en faveur des bacs, pour améliorer les conditions de travail des agents chargés de la collecte. Ce métier est en effet l’un des plus touchés par les maladies professionnelles. Le ramassage des déchets dans des bacs, évite la levée répétitive de sacs lourds et les risques liés aux coupures et piqures.
- Les objectifs de recyclage : le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a fixé aux collectivités des objectifs de recyclage. Les bacs permettent de faciliter le tri des emballages (plus de volume, pas de problème d’accès aux sacs jaunes).
- Les bacs, plus propres que les sacs : ils permettent de stocker plus proprement les déchets et d’améliorer l’hygiène sur la voie publique en évitant les sacs éventrés et répandus sur les trottoirs et d’améliorer la qualité du service rendu.
- Les bacs participent à la protection de notre environnement : les bacs permettent de stocker les déchets plus longtemps et par conséquent d’optimiser les tournées de collecte. C’est moins de kilomètres parcourus, moins de carburant consommé, moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère. Les bacs contribuent à réduire ainsi la pollution.
Suis-je concerné par l’équipement en bacs ?
- L’équipement en bacs concerne les maisons individuelles de l’ensemble des communes de la Communauté de Communes Aunis Atlantique, de la Communauté de Communes Aunis Sud et les professionnels (la dotation sera examinée lors de l’enquête, en fonction de la composition du foyer). Des bacs collectifs seront mis en place quand la collecte ne peut pas être effectuée en porte à porte (habitat collectif, impasses…).
Quand vais-je réceptionner les nouveaux bacs ?
- Les deux bacs, un gris et jaune pour les emballages recyclables et un gris et vert pour les ordures ménagères seront distribués commune par commune entre avril et septembre 2016 sur la CDC Aunis Sud. Vous serez invités au préalable à une réunion publique d’information et recevrez un courrier dans votre boîte aux lettres. Les bacs pourront être utilisés dès réception.
Pourquoi et à partir de quand les collectes seront-elles modifiées ?
- La collecte des emballages va devenir la collecte principale et aura lieu toutes les semaines pour favoriser le tri.
- La fréquence de collecte des ordures ménagères non recyclables va être réduite à une fois toutes les deux semaines afin de favoriser le tri et le compostage.
- Les collectes seront modifiées à partir du mois d’octobre 2016.
Est-ce que je recevrai toujours des sacs poubelles ?
- NON, les bacs remplacent les sacs (à l’exception de l’hyper centre de Marans et de Surgères).
Comment vais-je être informé ?
- Vous serez informés en cinq étapes :
– Un premier courrier vous présentant le nouveau mode de collecte.
– Une réunion publique avant la distribution des bacs
– Un courrier entre la réunion publique et la distribution des bacs
– La distribution des bacs
– Un dernier courrier informant des nouveaux jours de collecte
Enquête/distribution
Pour quelles raisons réalise-t-on une enquête ?
- L’enquête va permettre de définir le volume des bacs correspondant à la taille de votre foyer et les modalités pratiques de leur installation, l’enquêteur remplira avec vous un questionnaire pour répondre au plus près à vos besoins et prendre en considération vos contraintes spécifiques.
Que deviennent les données personnelles recueillies lors de l'enquête ?
- Les informations recueillies lorsque vous répondez à l’enquête font l’objet d’un traitement informatique destiné uniquement à établir un fichier des usagers, afin d’assurer le service de dotations et de maintenance des bacs roulants pour la collecte des déchets, fournis par la collectivité. Ces données ne seront pas utilisées à des fins commerciales. Le destinataire de ces données est Cyclad (Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Déchets). Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Cyclad, 1 rue Julia et Maurice Marcou, 17700 Surgères. Tél. 05 46 07 16 66.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Une opposition de votre part entraînerait l’empêchement de suivi et de maintenance du matériel par les services de Cyclad.
Comment reconnaitre l’agent en charge de la distribution des bacs ?
- Il sera équipé d’un badge avec une photographie, le logo de Cyclad et du prestataire, d’une lettre d’accréditation et d’un gilet réfléchissant.
Comment faire si je ne suis pas à la maison lorsque les bacs sont distribués ?
- Un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres. Les équipes de distribution sont tenues d’effectuer un deuxième passage à un horaire, si possible, différent.
- En cas d’absence lors du deuxième passage, l’avis de passage mentionnera un numéro vert et un site internet pour une prise de rendez-vous.
- En l’absence de boîte aux lettres l’avis de passage sera glissé sous la porte ou laissé visiblement.
- Pour les résidences secondaires : la distribution se fera sur rendez-vous.
- Vous pouvez désigner une tierce personne chargée de les récupérer à votre place (télécharger la lettre de procuration).
Est-ce que je dois être présent lors de la livraison des bacs ?
- Oui, vous devez être à votre domicile lorsque l’on vous livrera les bacs de collecte ou désigner une tierce personne chargée de les récupérer à votre place (télécharger la lettre de procuration). Au moment de leur réception, il vous sera demandé de signer un bon de prise en charge des bacs, afin de garantir que vous les avez bien reçus.
Les bacs
Quel sera le volume de mes bacs ?
- Les règles de dotation sont les suivantes pour les maisons individuelles :
1 à 3 personnes / 140 Litres
4 à 5 personnes / 240 Litres
6 personnes et plus / 360 Litres
Pour les autres catégories, activités professionnelles et bâtiments publics, la dotation sera examinée lors de l’enquête, en fonction des déchets produits.
J’ai déjà mon bac, puis je le garder ?
- Seuls les bacs fournis seront collectés. Les anciens bacs pourront être déposés en déchetterie ou récupérés au moment de la distribution pour être recyclés (à condition d’être vides et propres).
J’ai déjà des bacs. Pourquoi cet échange ?
- Les bacs sont équipés d’une puce et doivent être normalisés pour être compatibles avec les lève-conteneurs qui équipent les bennes de collecte.
Que vont devenir mes anciens bacs ?
- Les anciens bacs pourront être déposés en déchetterie ou récupérés au moment de la distribution pour être recyclés (à condition d’être vides et propres). Dans tous les cas, vos anciens bacs à déchets ne seront plus collectés, dès lors que vous aurez reçu les nouveaux.
Les bacs sont-ils payants ?
- Non, le coût est pris en charge par la collectivité. Ils restent la propriété de la collectivité et doivent être laissés sur place lors d’un déménagement.
Comment puis-je reconnaître mes bacs ?
- Votre adresse figurera sur un autocollant apposé sur vos bacs, de même qu’un numéro d’identification. Vous pourrez ainsi aisément les retrouver parmi d’autres.
Pourquoi met-on une puce dans les bacs ?
- Les bacs seront équipés de puces électroniques permettant leur identification. La puce associe un bac à une adresse. Lors de la collecte, les puces permettront à Cyclad de gérer le parc de bacs et d’assurer le suivi et la maintenance de vos bacs, en cas de réparation.
J’habite en appartement, dans un immeuble sans local : où vais-je mettre mes bacs ?
- Un point de collecte sera déterminé avant la distribution des bacs.
Je suis une personne âgée, je crains de ne pas pouvoir déplacer mes bacs facilement.
- Les bacs de 140 litres (pour 1 à 3 personnes) sont très maniables car ils sont pourvus de roulettes et d’une poignée. Il ne faudra donc pas les porter, contrairement aux sacs.
La collecte
Comment déposer les déchets dans mon bac ?
- Il est conseillé de déposer les ordures ménagères non recyclables dans des sacs bien fermés.
- Les emballages doivent être déposés en VRAC afin de faciliter le remplissage du bac.
Où et comment déposer les bacs sur la chaussée pour la collecte ?
- Pour que le bac soit collecté, il devra être posé en bord de route sur l’emplacement déterminé au sol (marquage blanc), la poignée du bac opposée à la route, sans obstacles (véhicule) ou de sac autour (ou sur le bac).
- Le marquage blanc est un repère pour le positionnement du bac mais il est temporaire et s’effacera.
Si j’ai trop de déchets pour tout mettre dans mon bac, est-ce que je peux placer des sacs à côté ?
- Non, les déchets posés en vrac à côté des bacs ne seront pas collectés. Si la quantité de vos déchets est trop importante pour le volume du bac, contactez Cyclad afin de trouver une solution adaptée à votre production en développant le tri et/ou le compostage.
La taille de mon bac n’est pas adaptée à ma production de déchets ?
- La dotation est établie en fonction de la composition du foyer mais aussi en tenant compte du tri et du compostage. Votre bac sera échangé seulement si la composition de votre foyer évolue. Pour trier au mieux vos déchets, vous trouverez un accompagnement téléphonique au 05 46 07 16 66.
Quels seront les jours et horaires de collecte ?
- Le calendrier précisant les nouveaux jours de collecte a été distribué dans votre boîte aux lettres ou consultez le calendrier de votre commune en ligne.
La maintenance
Qui entretient mes bacs ?
- Vous êtes responsable de l’entretien de vos bacs.
Comment entretenir mon bac ?
- Les bacs doivent être lavés régulièrement avec un produit adapté. Dans le bac gris, les ordures ménagères doivent être déposées en sacs pour maintenir le bac propre.
Je déménage, que dois-je faire ?
- Vous devez prévenir CYCLAD et vous devez laisser sur place vos deux bacs, en veillant toutefois à ce qu’ils soient propres lors de votre départ.
Un de mes bacs a été volé, que dois-je faire ?
- Lorsque vous constatez le vol, prévenez CYCLAD (par mail contact@cyclad.org, par téléphone au 05 46 07 16 66 ou sur place 1 rue Julia et Maurice Marcou, 17700 Surgères). Un dépôt de plainte à la gendarmerie doit être fait. Dès le vol signalé, un nouveau bac vous sera livré.
En cas d’accident causé par mon bac, suis-je responsable ?
- Le bac est la propriété de Cyclad, cependant il est sous la responsabilité de son utilisateur. C’est votre responsabilité civile qui sera engagée en cas de dommage aux tiers.
Un de mes bacs est cassé ou a été vandalisé, que dois-je faire ?
- Contactez Cyclad. Un agent effectuera les réparations nécessaires ou procédera au remplacement du bac.
Votre question reste sans réponse ?
- Contactez-nous via notre formulaire de contact