Pourquoi les bacs ?

Une obligation légale et économique

  • Garantir hygiène et sécurité

    Les bacs sont indispensables à l’hygiène publique : ils suppriment les sacs éventrés sur le trottoir, permettent de stocker proprement déchets comme emballages recyclables et se nettoient facilement. Les collectivités doivent répondre aux exigences de l’Assurance Maladie qui recommande les bacs pour améliorer les conditions de travail des agents de collecte, particulièrement exposés aux maladies professionnelles et aux accidents du travail (charges lourdes, coupures, piqûres…).

  • Maîtriser les coûts de traitement

    Pour traiter les déchets non recyclables, les normes environnementales nécessitent aujourd’hui des technologies de plus en plus coûteuses.

    Les ordures ménagères sont donc une charge qu’il faut impérativement réduire. À l’inverse, la collecte des déchets recyclables est un revenu qu’il faut développer. Les bacs facilitent le tri : trions encore mieux !

  • Un engagement du « Territoire Zéro déchet Zéro gaspillage »

    Depuis longtemps investi dans la réduction des déchets, notre territoire a été récemment labellisé « Territoire Zéro Gaspillage, Zéro Déchet » par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. En échange d’une aide des pouvoirs publics, nous nous sommes ainsi engagés à réduire le plus possible la production de déchets et à valoriser au mieux ceux qui n’ont pu être évités.